La méthode Snoezelen consiste à créer une atmosphère apaisante, un climat sécurisant et un environnement proposant des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir, de la détente et de la relaxation.
Dans la démarche Snoezelen, il s’agit de proposer des sollicitations sensorielles douces et diversifiées, où tous les sens sont sollicités simultanément ou séparément : vue, odorat, toucher, ouïe.
« L’accompagnement Snoezelen permet de redonner à la personne la perception de son propre corps, au-delà de la maladie et de ses expressions (douleurs, peurs, représentation de soi…). Il permet de se réapproprier son corps, de l’habiter à nouveau de manière entière, non amputé de ce qu’il nous offre en sensations outre les parties malades et douloureuses.
Il permet à la personne d’aimer à nouveau son corps autrement , de le découvrir, de reprendre confiance en son corps ou simplement de l’accepter ! - Il permet de se rencontrer à nouveau, intimement, dans le moment présent, sans projection sur le passé (ce que nous étions avant la maladie) ou sur le futur (ce que nous deviendrons par la maladie). Il offre un espace à l’ici et maintenant, dans un environnement rassurant, pacifié, détaché des distorsions liées à la peur.
La douleur, privée de sa part de souffrance annexe (psychologique, sociale, conscience de soi détériorée…) certes existe toujours. Mais elle n’est plus perçue comme l’essence actuelle prédominante, et donc elle peut être bien mieux gérée. L’accompagnement snoezelen thérapeutique permet une plus grande réceptivité analgésique. Plus détendue, moins concentrée sur le ressenti douloureux, la personne accompagnée est plus à même de tolérer des soins infirmiers et des interventions médicales. . En Snoezelen, nous parlons d’un état de conscience modifiée. Le cerveau étant « déconnecté », il en oublie au moins en partie les récepteurs de la douleur. »
Cette approche non médicamenteuse permet de favoriser la détente et l’apaisement, faciliter la communication verbale ou non-verbale et stimuler la mémoire sensorielle et émotionnelle.
Le matériel Snoezelen acquis par l’Unité de Soins Palliatifs avec la contribution de l’ASP – GHICL comprend un ensemble d’accessoires, jeux et outils de stimulation tactile, auditive et visuelle : il est mobile et permet de créer rapidement un environnement multi-sensoriel.