La Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, représente le mouvement des soins palliatifs et associe professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Elle fédère plus de 10000 soignants (libéraux, hospitaliers, enseignants universitaires) et près de 350 associations de bénévoles d’accompagnement (25 000 bénévoles)
La SFAP a 4 grandes orientations :
-
« Mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement »,
-
« Développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement », c’est-à-dire développer la recherche et renforcer la qualité des pratiques, transmettre l'expérience des connaissances acquises et médiatiser les pratiques et les savoirs
-
« Promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement » c’est à dire veiller à l'application des dispositions législatives et réglementaires, anticiper les évolutions de la société et être force de proposition pour les pouvoirs publics
-
« Diffuser la culture palliative ». c’est à dire sensibiliser l'opinion publique et représenter les personnes engagées par ces soins.
Claire Fourcade préside la SFAP.
Formée au Canada, Claire Fourcade est médecin dans le pôle de soins palliatifs (EMSP + service de SP + HDJ) de la Polyclinique Le Languedoc à Narbonne depuis 20 ans.
La SFAP a organisé son Congrès à diverses reprises dans les Hauts-de-France :
à Lille en 2013
et à Valenciennes en 2021
En 2025, le Congrès de la SFAP se tiendra à Lille