La formation constitue un appui fort au bénévolat d’accompagnement et elle présente trois composantes :
Elle a pour but d’ouvrir les candidats bénévoles à leur futur rôle d’accompagnement de personnes en fin de vie.
Destinée aux bénévoles en activité, elle vise à approfondir et éclairer leur pratique de l’accompagnement ; elle se concrétise par la participation à des congrès et à des sessions spécifiques.
3 – GROUPE DE PAROLE
C’est un temps de formation à l’écoute de soi, à l’écoute de la personne en fin de vie, à l’accueil de la parole du patient
La formation initiale a pour objectif pour les futurs bénévoles de mieux connaître le mouvement des soins palliatifs et de l’accompagnement, de clarifier les concepts en lien avec les questions de fin de vie : soins palliatifs, accompagnement, euthanasie, et de permettre ainsi à chacun de se positionner par rapport à ce mouvement et aux valeurs qu’il défend.
La formation initiale vise à préparer les futurs bénévoles à accompagner des personnes en grande souffrance, parce que fragilisées par la maladie grave, le grand âge, la mort ou le deuil, et ce quels que soient l’âge, la situation ou le lieu où se trouvent ces personnes.
La formation continue a pour finalité de permettre à l’équipe de bénévoles d’accompagnement d’approfondir des problématiques en lien avec la pratique d’accompagnement.
Au cours de la période récente, les bénévoles d’accompagnement de l’ASP du GHICL ont retenu les thèmes suivants pour des sessions spécifiques :
- Accompagner un proche en fin de vie
- Les deuils de la vie
- Fondamentaux de l’Islam ; Islam et soins palliatifs
- Améliorer la communication avec des personnes atteintes d’Alzheimer
Les bénévoles participent également régulièrement aux Congrès de l’UNASP et de la SFAP.
LE GROUPE DE PAROLE
Le groupe de parole est un rouage important du fonctionnement de l’équipe de bénévoles d'accompagnement.
Le groupe de parole est un temps de partage destiné à permettre aux bénévoles d’exprimer leurs ressentis, de partager des émotions, de réfléchir à leurs pratiques d’accompagnement.
C’est un temps de soutien pour les bénévoles d'accompagnement, un facteur de cohésion de l’équipe et par le partage d’expérience un temps de recul et de formation sur les attitudes et les comportements.
La régulation du groupe de parole est confiée à une psychologue (indépendante de l’hôpital) qui favorise la parole et veille à l’équilibre de la parole de chacun dans un climat de neutralité, de non-jugement, d’écoute bienveillante et de confidentialité.
Les réunions du groupe de parole (distinctes de toute autre réunion) ont une fréquence mensuelle : la présence de chaque bénévole est impérative.