EQUIPE BENEVOLES
REGLEMENT INTERIEUR
- L’engagement du bénévole en USP consiste à assurer une journée d’accompagnement par semaine de 10h à 16h sauf les jours fériés.
- Avant de pouvoir aller dans les chambres, une transmission de la part des soignants est indispensable. Elle se fait dans le local des bénévoles.
- En fin de journée, le bénévole rédige sa transmission dans le dossier intitulé « Bénévoles ».
- Dans un second temps, une transmission orale se fait avec le bénévole du jour suivant.
- Pour les obsèques d’un patient, sauf cas exceptionnel après avoir consulté le coordinateur et le président ; le bénévole n’y assiste pas.
- Les visites au domicile d’un patient ayant été hospitalisé dans l’USP ne sont pas autorisées.
- En cas de changement de jour ou d’absence, le bénévole prévient le coordinateur ainsi que l’USP. (Accueil : 03 20 87 48 65)
- Le groupe de parole est mensuel (sauf juillet, août). Il fait partie de l’engagement du bénévolat.
- Congrès Être là, SFAP, si les moyens financiers de l’association le permettent, les bénévoles sont invités à y participer, selon leur disponibilité. Les frais de transport, d’hébergement et d’inscription sont à la charge de l’association.
- Si le bénévole souhaite participer à d’autres congrès ou manifestations ; cela reste à l’appréciation du conseil d’administration. Le bénévole peut y participer à titre personnel, les frais restants à sa charge.
- Des formations sont organisées par l’association. Il est important que les bénévoles participent aux sessions de formation. (Obligation d’une formation par an minimum). Elles sont prises en charge, financièrement, par l’association. Pour la formation initiale, le futur bénévole verse une participation d’un montant de soixante quinze euros de frais d’inscription. Cette somme sera restituée à la fin de la première année (hors parrainage) si l’engagement du bénévole dans l’ASP est acté. Si la formation ne se fait pas à Lille, la totalité des frais engagés (hébergement, transport, restauration) sera remboursée sur justificatifs des dépenses.
- En cas d’arrêt d’accompagnement de plus de trois mois pour différentes raisons ; le bénévole devra rencontrer le psychologue de l’USP et le coordinateur avant reprise de son bénévolat.
- En fin de journée d’accompagnement, le bénévole informe les soignants de son départ.
- Si le bénévole a la connaissance d’un souci familial lors d’un entretien avec un patient et/ou sa famille ; il en parle aux soignants et au psychologue si les personnes concernées le désirent. En aucun cas, il ne doit essayer de résoudre par lui-même ce souci. Pareil en cas de problème financier.