TOUR  D’HORIZON

 

EN FRANCE

   À la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) a lancé une nouvelle campagne nationale d’information.

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie mène depuis 2017 des actions de communication et lance en 2018 une campagne d’information pour informer les Français sur leurs droits et les inviter au dialogue. Elle se décline à travers :

  • Un nouveau site Internet en 2018 : www.parlons-fin-de-vie.fr
  • Des campagnes publicitaires à la télévision et sur internet en 2017 et 2018
  • Des outils pour les professionnels de santé
  • Une page Facebook et un compte Twitter
  • Une chaîne Youtube
  • Des outils pratiques : infographies, affiches, cartes postales, etc.

 

 EN CHINE

En Chine, le programme pilote créé en 2017 par la Commission Nationale de la Santé, pour proposer des soins palliatifs, a été jugé « fructueux ». Il a été déployé dans cinq villes et districts du pays. L’autorité de la Santé a annoncé le 10 juin dernier, qu’elle allait étendre prochainement son programme de soins de fin de vie à l’ensemble du pays et faire des soins palliatifs « une priorité pour les personnes âgées ».

Le pays vieillit rapidement. Fin 2018, la Chine comptait 249 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus, soit 17,9% de la population. D’après les informations issues du programme pilote, 283 000 patients ont pu bénéficier de soins palliatifs en 2018. « Nous ferons des efforts pour permettre l'accès aux soins de fin de vie dans tout le pays le plus tôt possible », a déclaré Monsieur Wang Haidong, directeur du département du vieillissement et de la santé, sans toutefois donner de calendrier. Le département a été créé en septembre dernier « pour améliorer les soins de santé aux personnes âgées et se concentrer sur d'autres problèmes liés aux personnes âgées ».

 Sources: Le Quotidien du Peuple, Gao Ke & Yishuang Liu (12/06/2019) - La Chine va étendre son programme de soins palliatifs à l'échelle nationale © Copyright Gènéthique

 

PUBLICATIONS

ASP Liaisons n°56

Les journées de l’ASP fondatrice : les rites cultuels autour de la mort

Rites funéraires dans le judaïsme, le bouddhisme, la religion catholique, l’islam

Histoire d’une euthanasie collective

Revue « Jusqu'à la mort accompagner la vie »  JALMALV    n°129

La maladie grave : épreuve pour le couple

L’épreuve de la maladie grave transforme la dynamique du couple. Les professionnels témoignent des ressources et des difficultés des couples à maintenir un espace intime et sécurisant. Il est important pour les accompagnants de réfléchir à leurs représentations du couple et à leur positionnement, à veiller à ne pas violenter davantage ces unions déjà fortement éprouvées.

 

Numéros récents :

n° 136 / mars 2019 Réanimation: une place pour l’accompagnement?

n° 135 / décembre 2018 Prendre soin des accompagnants bénévoles

n° 134 / septembre 2018 Sur les traces de l’intimité

n° 133 / juin 2018 La vulnérabilité à l’épreuve de l’autre

 n° 132 / mars 2018 : Comment parler avec l’enfant de la mort d’un proche.

n° 131 / décembre 2017 : Liens et ruptures à l’approche de la mort.

n° 130 / septembre 2017 : Quand la mort questionne le vivre ensemble

n° 129 / juin 2017 : La maladie grave : épreuve pour le couple

n° 128 / mars 2017 : Fragilité des liens et confusion dans les maladies neurologiques